Biographie
Charles-Antoine (décembre 1981*) a complété sa scolarité de maîtrise en composition auprès de Michel Gonneville au Conservatoire de Musique du Québec à Montréal et a achevé un doctorat en composition à l’Université McGill sous la supervision de Sean Ferguson et Philippe Leroux en 2014. Il a effectué des stages et des cours de maître auprès de Mark André, Wolf Edwards, Beat Furrer, Detlef Heusinger, Dmitri Kourliandsky, Klaus Lang, Tristan Murail, John Rea, Wolfgang Rhim et Gilles Tremblay.
Charles-Antoine a remporté le 1er prix dans la catégorie piano solo au Concours National des jeunes compositeurs de CBC/Radio-Canada (2003), de nombreux prix au concours de la Socan et été récipiendaire du Prix d'Europe de Composition (2017). Il a également été boursier du CAC, du CALQ, de l’Université McGill, de CIRMMT et du FQRSC. Il a reçu une commande de la société Radio-Canada (pour Aspirations en 2006). Ses pièces ont été interprétées par Alain Trudel (Orchestre symphonique de Laval), Brigitte Poulin, Louise-Andrée Baril, Véronique Lacroix (ECM+), l’Orchestre National de Lorraine, New Music Concerts de Toronto, le NEM, Jocelyne Roy, Olivier Maranda, l’Ensemble Wapiti, le quatuor Diotima, l’Ensemble de musique contemporaine de Moscou, le Distractfold Ensemble, l’Ensemble Tsilumos, l’Ensemble Vertixe Sonora et Codes d’accès. Ses œuvres ont été diffusées au Québec, au Canada, en France, au Mexique, au Royaume-Uni, en Russie, au Brésil, en Colombie et en Espagne.
En 2005-2006, Charles-Antoine a invité des musiciens à se réunir pour créer l’Ensemble Chorum, pour lequel il a été co-directeur artistique de 2006 à 2012. Pour les projets de l’ensemble, il a commandé des œuvres à des collègues compositeurs, réalisé des compositions, des arrangements, des orchestrations et des transitions scéniques tout en s'occupant de l’administration. De plus, il y a été parfois chef, chanteur et pianiste.
En 2016, il fonde l’organisme Topoïesis destiné à la création, à la production et à la diffusion de sa musique, de sa pensée musicale et de ses accessoires musicaux.
Charles-Antoine a également prononcé des conférences sur son œuvre au Conservatoire de musique de Montréal, à l’Université de Victoria (Festival SALT), au Musée d’art contemporain de St-Jacques-de-Compostelle, à l’Académie internationale des jeunes compositeurs de l’Ensemble de musique contemporaine de Moscou, au Labo de Musique Contemporaine de Montréal et à la McGill Association of Students Composers (MASC).