top of page
Charles-Antoine Fréchette
Toposition(s), 2012-...

La série des Toposition(s) se distingue de mes autres projets en ce que chaque pièce met de l'avant la méthode compositionnelle écomimétique. Il s'agit de créer des univers sonores polylectiques en appliquant rigoureusement et arithmétiquement la mimèsis aux relations entre les micro&macro informations sonores d'un son ou d'une séquence de sons. Il s'agit d'une méthode ou la subjectivité doit constamment intervenir à l'intérieur de contraintes mimétiques.

 

On peut avancer que la mimèsis, soit l’artifice, la métamorphose et la métaphorisation, se trouve au cœur du projet musical des Toposition(s). En effet, l’idée de transformation apparaît dans le transfert des sources environnementales aux instruments, mais aussi dans les processus de variation des matériaux en constante évolution. On retrouve ce paradigme dans le titre de la série, dont l’allusion anglaise évoque la notion du mouvement d’«aller vers…», to position(s). Par ailleurs, lorsque dans l’espace physique on passe d’un point à un autre, on passe aussi d’une situation à une autre. L’enchaînement des situations formelles de l’œuvre sera caractérisé par des matériaux et des relations spatiales différenciés.

Le titre fait également allusion au mot grec topoï signifiant, «lieu, endroit». Chacune de ces pièces circonscrit sa propre disposition dans l’espace scénique  aussi bien que métaphorique. Autrement dit, chacune des pièces de la série se distingue par les sources sonores qu’elle met de l’avant ou par la disposition spatiale des instruments. Il faut préciser que le choix de la spatialisation doit s’opérer avant de commencer à composer.

          

Enfin, le «lieu» – topoï –, c’est aussi un endroit et un mode de production précis sur l’instrument. Comme on passe d’un comportement sonore à un autre au niveau formel, les interprètes sont également conviés à passer d’un endroit de l’instrument à un autre, et d’un comportement physique à un autre. D’où l’emploi d’une portée chorégraphique affectée au mode de production du son.

bottom of page